Incredissimo Doc Forums
Rechercher avec Google
Web Incredissimo

Sur les forums

• création d'un nouveau compte gmail dans incredimail
Tommy41, 20/07 - 18:04
• bug dans nouveau message
Tommy41, 20/07 - 12:39
• bug dans nouveau message
jean32, 20/07 - 11:18
• bug dans nouveau message
Tommy41, 18/07 - 21:00
Les forums
La doc' > IncrediMail > Trucs & astuces pour IncrediMail

Nettoyer régulièrement son PC

par Aldo - Dernière mise à jour : 6 août 2004

Un manque de ressources systèmes ralentit voire perturbe un PC. Or IncrediMail est gros consommateur de ressources. Voici quelques petits conseils et précautions simples à mettre en œuvre pour avoir une machine agréable à utiliser.

 Une fois par semaine, faire un scan Ad-Aware pour supprimer les éventuels Spywares « chopés » lors des surfs ou des téléchargements.

 Une fois par semaine, faire un Nettoyage disque dur et une défragmentation avec les Outils système de Windows.

 Lors d’une alerte Virus, toujours faire un scan Anti-Virus en ligne avec Secuser. Celui explore en effet votre PC en « profondeur ». Secuser est de surcroît le plus à même de supprimer un virus très récent, rien n’empêche de scanner en ligne plus régulièrement.

 Quotidiennement lancer SpyBot Search and Destroy

 Quotidiennement lancer MRU Blaster.

 Journellement lancer l’Anti-Virus installé sur le PC, si bien sûr il ne fait pas de Scan automatique. Songer par ailleurs à tenir votre logiciel à jour, pas mal d’entre vous ont connu des problèmes d’infections pour ce simple oubli ! Le programme ne peut recevoir ses Mises à Jour que si la machine est connectée et suivant un mode d’agenda défini à l’installation. Dès lors une recommandation importante si le PC est resté sans connexion un certain nombre de jours, AVANT d’ouvrir la messagerie (principale source d’entrée du « mal ») vérifier sur le site de votre logiciel si des MAJ Anti-virus ne doivent pas être téléchargées.

 Journellement lancer I.E. Privacy Keeper. Il supprimera d’un clic l’inutile sur la machine, le répertoire Runtime d’Incrédimail, il videra la Corbeille, supprimera l’Historique de Internet Explorer, les documents récents, etc, etc, Ci-dessous un exemple de paramétrage du logiciel de nettoyage IEPK.

Tout ce qui précède semble fastidieux, vous constaterez qu’il n’en est rien, une simple habitude à prendre, ceci deviendra à force un automatisme.

I E Privacy Keeper

Bien que très simple à paramétrer et à utiliser, ce logiciel ne vous indique pas tout.

Alors voici quelques éléments à ajouter dans l’onglet fichier...

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Temp\Temporary Internet Files\Content.IE5\*.ini Attention cocher supprimer et SEULEMENT AVEC l’EXTENSION ini

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Temporary Internet Files\*.ini Attention cocher supprimer et SEULEMENT AVEC l’EXTENSION ini

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Application Data\IM\Identities\ repérer le répertoire avec beaucoup de chiffres contenant e.a les fichiers AddressBook, Signature, Message Store, etc \*.bak Attention cocher supprimer et SEULEMENT AVEC l’EXTENSION bak

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Application Data\IM\Identities\repérer le répertoire avec beaucoup de chiffres contenant e.a les fichiers AddressBook, Signature, Message Store,etc \AddressBook\ AddressBook.imb.bak cet élément s’indique dans Masque de fichier personnalisé.

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Application Data\IM\Identities\repérer le répertoire avec beaucoup de chiffres contenant e.a les fichiers AddressBook, Signature, Message Store, etc\Message Store\Deleted Items.imm cet élément s’indique dans Masque de fichier personnalisé.

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Application Data\IM\Identities\ repérer le répertoire avec beaucoup de chiffres contenant e.a les fichiers AddressBook, Signature, Message Store, etc \Message Store\Deleted Items.imh cet élément s’indique dans Masque de fichier personnalisé.

 C :\WINDOWS\Prefetch\*.pf Attention cocher supprimer et SEULEMENT AVEC l’EXTENSION PF

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Recent\ supprimer et cocher le fichier et tous les dossiers qu’il contient.

 C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Application Data\IM\Runtime\ supprimer et cocher le fichier et tous les dossiers qu’il contient.

 C :\*.tmp

 C :\*.gid

 C :\*.old

 C :\*.bak

 Le fichier Message Store cité dans les paramétrages ci-dessus contient un sous fichier Attachments. Ce dernier peut faire l’objet d’un nettoyage, mais cette fois on utilisera la méthode manuelle. Nous trouverons dans ce sous fichier des pièces jointes envoyées ou reçues et dont les messages sont conservés, enfin en principe, ceci n’est pas obligatoirement vrai, dès lors vous comprenez l’importance d’un effacement sélectif.

Il existe d’autres fichiers à supprimer, mais le logiciel en élimine déjà beaucoup, les résidus à trouver sont spécifiques aux programmes installés.

Avant de lancer l’opération de nettoyage I.E Privacy Keeper, les applications utilisant Internet doivent obligatoirement être fermées, IncrediMail fait partie de ces logiciels.

Les fichiers de MAJ antivirus par exemple, les temps d’agenda ou de programmes d’alarmes, etc, etc, cela je ne saurais évidemment pas les indiquer ici, tout dépend des configurations. Les fichiers d’installation des MAJ de Windows peuvent également être délétés.

IE Privacy Keeper dispose d’une fonction (onglet Registre) permettant d’introduire des valeurs ou des clés à supprimer, pour un utilisateur non averti, il est dangereux d’utiliser cette option, on préférera donc un logiciel dédié tel Reg Cleaner (gratuit) Reg Seeker (gratuit) JV16 PowerTools (payant) Norton CleanSweep (payant) ou encore Tune Up Utilities (payant également).

Ce type de logiciel sera principalement utilisé pour le nettoyage après désinstallation d’un soft, il est en effet à constater que les programmes d’Uninstall inclus dans les programmes à effacer ou l’utilitaire de suppression de Windows ne gomment pas toutes les clés ou valeurs lors d’une désinstallation, dès lors une nouvelle version d’un logiciel désinstallé risque de se trouver sérieusement perturbée par la présence de « déchets » dans le système d’exploitation, ce qui peux avoir pour conséquence une impossibilité d’utiliser le produit ou de rendre son installation impossible.

Toutefois, n’agissez pas à la légère avec un nettoyeur de BDR, le danger de faire capoter le système est bien réel, la plus extrême prudence est de rigueur, la sagesse commande de faire une sauvegarde de la base de registre avant de modifier celle ci. Un redémarrage du PC est toujours obligatoire après un changement de la BDR, sinon, les modifications ne sont pas prises en compte.

Il nous reste encore à faire, le ……

Nettoyage des visites dans la BDR.

Une suppression manuelle des URL de sites visités s’impose également au niveau de la Base de Registre.

En effet, certaines adresses seront inévitablement conservées à cet endroit.

Comment les virer :

Entrez dans la Base de registre par Démarrer Þ Exécuter, tapez Régédit Cliquez sur OK regardez alors (cliquer sur le signe +) dans HKEY_CURRENT-USER -> Software (cliquez sur +) -> Microsoft (encore sur +) -> Internet Explorer (toujours +) et ici sélectionner Type d’Urls vous verrez alors dans le cadre à droite les adresses Web à supprimer, clique droit sur (AB) et cliquez sur supprimer, toutes les adresses étant virées redémarrer la machine pour confirmer l’enregistrement des effacements.

Et pour conclure ....

Il semble qu’un fichier spywarre soit générer à chaque démarrage du logiciel IncrediMail, il est donc conseillé de supprimer cet élément, le imsl.dat qui est généré dans C :\Documents and Settings\NOM UTILISATEUR\Local Settings\Application Data\IM\Identities\repérer le répertoire avec beaucoup de chiffres contenant e.a les fichiers AddressBook, Signature, Message Store,etcimsl.dat

Pour éviter cet inconvénient, il convient de placer dans le même répertoire un fichier .bat qui va supprimer l’élément lors du démarrage de la machine.

Comment réaliser ce fichier :

Tout simplement à l’aide du Bloc Note de Windows, il suffit de tapez 3 lignes :

@echo off

del imsl.dat

cls

dès après vous enregistré le document sous le nom de delimsl.bat a l’emplacement du fichier à détruire soit celui indiqué en début de paragraphe, ceci fait il vous faut maintenant créer un raccourci vers le menu démarrer de Windows.

Placer le curseur sur le fichier que vous venez de créer et cliquez droit, ensuite cliquez sur Créer un raccourci, cela ne prend qu’un court instant, votre élément étant réalisé il vous faut cliquer droit dessus et ensuite sur Déplacer ce fichier, vous diriger alors votre fichier vers :

C :\documents and Settings\Nom Utilisateur\Menu démarrer\Programmes\Démarrages.

Redémarrer le computer et vous en avez terminé, à chaque lancement de Windows, le fichier en question sera systématiquement supprimer.

Toute fois, n’oubliez pas que le fichier va se reconstituer si vous fermer IncrediMail et le relancer ensuite sans pour autant redémarrer le PC, en ce cas ou vous installer éventuellement un raccourci sur le bureau et vous double cliquer dessus après la réouverture ou vous allez éradiquer le fichier manuellement.

Nous voici près de la fin, nous avons vu qu’il est nécessaire d’intervenir directement dans certains dossiers ou de pouvoir naviguer dans l’arborescence de Windows pour les sélectionner.

Il est fort possible que vous ne trouviez pas les fichiers en question alors qu’ils sont bien présents sur votre disque dur, ils sont tous simplement cacher, le système d’exploitation préfère ne pas montrer les répertoires sensibles pour éviter tout accident conséquent d’une mauvaise intervention.

Pour les trouver il suffit de faire ce qui est signalé ci-dessous :

Cliquer sur Démarrer Þ Paramètres Þ Panneau de configuration Þ Options des dossiers Þ Onglet affichage Þ Fichiers et dossiers cachés Þ Afficher les fichiers et dossiers cachés et ici décocher Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation. Les fichiers seront désormais visibles dans l’arborescence.

N’oubliez pas que Windows XP est multi session, dès lors qu’il vous faut en tenir compte si il existe plusieurs « compte » utilisateurs sur la machine, chaque session est indépendante l’une de l’autre pour pas mal de choses, tout cela dépend de la configuration de votre machine.

Et enfin, n’oubliez jamais d’effectuer les mises à jour de vos logiciels de sécurité.

L’équipe d’IncrediWorld reste bien sûr à votre disposition sur les forums IncrediMail et Entraide informatique pour vous aider !