Incredissimo Doc Forums
Rechercher avec Google
Web Incredissimo

Sur les forums

• Plantage trop régulier
Tommy41, 14/09 - 21:07
• incredimail applcation acessé de fonctionner
eliot123, 11/09 - 20:17
• Plantage trop régulier
Mdame Lili, 11/09 - 19:28
• Perte "ascenseur" dans panneau de prévisualisation.
Djaypi, 06/09 - 22:53
Les forums
La doc' > IncrediMail > Trucs & astuces pour IncrediMail

Supprimer les messages récalcitrants de la boîte de réception IncrediMail

par maman kiki - Dernière mise à jour : 16 mai 2009

Parfois il arrive que des mails ne veulent pas se supprimer de la boîte de réception. Le plus souvent, cela fait suite à une alerte-virus.

Même si le virus est détruit, cela semble corrompre le fichier Inbox, qui est le fichier interne d’Incredimail qui correspond à la boîte de réception.

En effet, en plus des boites (réception, envoi, brouillons...) que l’on voit dans Incredimail, il y a des fichiers qui stockent tous les mails qui entrent dans Incredimail, ce qui permet par exemple de récupérer des mails supprimés grâce à la petite application Incrediconvert.

N.B. : il est prudent de faire une sauvegarde avant toute manipulation de vos fichiers (voir procédure en fin d’article).


Vider Inbox

- Il faut commencer par indiquer à Incredimail de ramasser le courrier toutes les 30 mn (menu Outils —> Options).

- Puis il faut créer un nouveau dossier (clic droit dans un espace blanc sous brouillon —> sélection de « nouveau dossier ») qu’il faudra renommer « transfert » par exemple.

- Il faut glisser dans ce dossier, tous les mails qui sont dans la boite de réception, sauf ceux qui ne doivent pas être gardés (par exemple les mails blancs, les mails qui ne veulent pas se supprimer, ceux qui ne serviront plus...).

- Ensuite aller dans C :\Documents and Settings\Ton Nom\Local Settings\Application Data\IM\Identities\{un long numéro}\Message Store.

- Ouvrir le fichier inbox.imh avec le bloc-notes (clic droit puis « ouvrir avec.... », chercher dans la liste « bloc-notes »).

- Sélectionner tout le texte (positionner le curseur dans le texte, puis appuyer sur les touches Ctrl et A du clavier) et appuyer sur la touche "Suppr" du clavier.

- Fermer la fenêtre en cliquant sur la croix en haut à droite, ça va demander pour enregistrer les modifications, il faut dire « Oui ».

- Ouvrir de la même manière inbox.imm, supprimer tout le texte et valider les modifications.

Attention ces suppressions sont définitives, il ne faut pas se tromper de dossier. Les mails supprimés ne pourront pas être récupérés avec Incrediconvert par exemple.

Note : Le fichier inbox peut être trop lourd pour être ouvert avec le bloc-notes : ça propose alors une ouverture avec Wordpad. La procédure est la même : ouverture avec Wordpad, suppression de tout le texte, puis fermeture du document, enregistrement des modifications.

- Retourner dans Incredimail, la boite de réception doit normalement être vide.

- Ouvrir le dossier "transfert", sélectionner les mails et les glisser dans la boite de réception vide.

- Supprimer la boite "transfert" et rétablir le temps pour le ramassage du courrier.


Vider toutes les boites

Parfois les mails contenus dans les dossiers de Message Store deviennent trop lourds et ralentissent considérablement le fonctionnement d’Incredimail. Il faut donc vider les dossiers qui correspondent à ces boîtes.

Voici la correspondance des noms des fichiers dans Message Store et des boites dans Incredimail :
- inbox = boite de réception
- outbox = boite d’envoi
- sent items = éléments envoyés
- delete items = éléments supprimés
- drafts = brouillons

Créer un dossier de transferts pour les mails à conserver des boites de réception, éléments envoyés et brouillons et choisir des noms correspondants, mais pas les mêmes (par ex : "reçu", "envoyé" et "à garder").

Les fichiers correspondant à éléments supprimés ou boîte d’envoi sont « vidés » sans création de nouveaux dossiers.


La sauvegarde

Il faut aller dans C :\Documents and Settings\Votre Nom\Local Settings\Application Data\IM\Identities\

Dans ce dossier, il peut y avoir plusieurs dossiers \un long numéro\, si vous avez procédé à des restaurations, ou si vous avez plusieurs identités.

Il est utile de faire une copie de sauvegarde, pour être sûr de ne perdre aucune donnée en cas de fausse manipulation.

Sélectionnez votre dossier "identities" d’un clic droit, cliquez sur "copier" dans le menu qui s’ouvre. Allez sur votre bureau ou dans votre dossier "Mes documents", faites un clic droit sur un emplacement vide, et sélectionnez "coller" dans le menu.

Suivant la taille et le nombre de \un long numéro\, la copie peut durer un certain temps.

Il faut absolument copier le dossier "Attachments" (dans C :\Documents and Settings\Votre Nom\Local Settings\Application Data\ IM\Identities\un long numéro\Message Store\Attachments), et ce pour chaque identité, afin de le remettre ensuite à sa place.

En effet suite au nettoyage, les pièces jointes sont extraites des boites, et ne sont plus accessibles par le trombonne dans les mails, par contre elles sont toujours consultables dans le dossier "Attachments".

Si tous les mails sont bien conservés avec les pièces jointes, vous pouvez supprimer la copie de sauvegarde ; sinon copiez le contenu de dossier "attachments" sauvegardé dans le dossier "attachments" de "message store"



Vos commentaires

1 commentaire

  • 13 novembre 2006 17:14, par Annie

    Merci pour votre aide : tout s’est très bien passé, je n’arrivais pas à me débarasser d’un mail qui ne voulait pas s’ouvrir et qui faisait planter mon incrédi- mail premium.


Poser une question ou demander de l'aide dans les forums