SUJET MIS Ã JOUR le 17 septembre 2024
Tous les fichiers dont les liens sont donnés ci-dessous sont fiables et sûrs, si votre antivirus refuse de les télécharger, vous pouvez, sans aucun risque, passer les interdictions
Vous changez d'ordinateur et vous voulez continuer à utiliser IncrediMail, voire même retrouver tous les mails et l'ensemble des paramètres, des éléments et de la configuration qui étaient ceux de votre ancien ordinateur.
Rappel : Seules les "règles de messages" ne peuvent pas être récupérées de cette façon...
Ne vous laissez pas impressionner par la longueur de mon texte
Cette installation est, somme toute, assez simple
Pour y parvenir, vous avez 2 moyens à votre disposition :
1 -) Le logiciel, maintenant gratuit,
IncrediBackup â—„â†clic sur votre ancien ordinateur et sur le nouveau.
A partir de ce logiciel, vous pourrez confectionner un fichier de sauvegarde (.bak) et le préserver sur une clé USB, par exemple.
L'installer sur le nouvel ordinateur permettra la récupération du contenu du fichier de sauvegarde dans votre IncrediMail tout neuf.
Si vous êtes un adepte des fonds de mails artistiques et très sophistiqués et que vous en possédez plusieurs centaines, il est possible qu"IncrediBackup ne puissent pas venir à bout de la confection du fichier de sauvegarde, dans ce cas, lisez ces interventions de Saskia et de Patrice clic
( lisez ce sujet après les deux interventions en anglais) et utilisez la procédure de sauvegarde du dossier "Content"2-) Sans utiliser IncrediBackup, vous avez la possibilité de récupérer TOUS les mails, dossiers et sous dossiers créés par vous même dans votre ancien IncrediMail et de les réintégrer dans le nouveau, sur votre ordinateur neuf.
---Déroulez l'arborescence suivante : C: / Utilisateurs /Votre nom / AppData / Local /IM / Identities /
Long élément Alphanumérique / Message store
Faites un copié/collé de "Message store" sur un disque dur externe par exemple. Attention, en fonction de votre utilisation d'IncrediMail, ce dossier peut-être TRÈS lourd (plusieurs dizaines de G.O)
Lorsque votre nouvel IncrediMail sera installé sur votre ordinateur neuf, il vous suffira de faire un copié/collé de l'ensemble des éléments contenus dans le "Message store" sauvegardé et de les "coller" en lieu et place des nouvellements créés après avoir supprimés ceux-ci.
Je préconise cette solution, car si votre IncrediMail ancien était très chargé, il est probable qu'IncrediBackup "plantera" avant d'avoir tout intégré et dans ce cas tous les mails anciens seront perdus... pour les "papiers" (fonds de mails artistiques) privilégiez la sauvegarde du "Content" expliquée par Saskia. Nous nous plaçons maintenant dans l'hypothèse du système d'exploitation
Windows 10 à jour , sur le nouvel ordinateur, c'est à dire ayant intégré
au minimum la version 21H1 (mai 2021) et à fortiori les versions ultérieures.
Rappel : cette mise à jour majeure 21H1 ne comporte plus aucun élément du logiciel Flash Player, indispensable au fonctionnement d'IncrediMail Première démarche :
désactivez votre antivirus. le temps de l'installation.
Les faux positifs générés par IncrediMail sont nombreux. Les antivirus, quels qu'ils soient n'aiment pas les fichiers exécutables (.exe) et IM est intrusif et en comporte de nombreux.
Soyez pourtant rassuré, si, autrefois IncrediMail était capable de donner à Perion, son concepteur, des possibilités de vous adresser de la publicité, ce n'est évidemment plus le cas maintenant que tous les sites "vendeurs" sont définitivement fermés !
Deuxièmement : téléchargez
l'exécutable de la version 2.0 clic
et les éléments indispensables qui vous permettront de passer directement à la
version Premium.clic
Oubliez les autres versions et le "patch.exe", sur une nouvelle installation il est plus simple de procéder avec les éléments du patch sans exécutable intégré (*) nous verrons comment un peu plus tard. (*) Ce fichier est compressé (.zip) il faut extraire son contenu sur votre "Bureau" par exemple. Je rappelle que dans Windows 10, il suffit d'ouvrir les fichiers compressés avec l'explorateur Windows puis de cliquer sur "Extraire tout" pour décompresser.
Nul besoin d'un logiciel annexe, comme WinZip ou WinRar et encore moins d'un truc payant !
Ces fichiers ne sont utilisables que si les petites enveloppes orange d'IncrediMail sont visibles pour identifier les exécutables (.exe), elles apparaissent après la décompression.
Pour Windows 10 seulement :
Troisiémement : téléchargez
le fichier "Panda" clic
Lorsque ces téléchargements sont terminés , lancez l'exécutable de la version 2.0
Entrez le ou les comptes mails que vous souhaitez utiliser dans IM, il est probable que plusieurs "fenêtres" indiquant des erreurs s'ouvrent pendant l'installation.
Elles sont provoquées par les liens subsistants vers les différents sites qui n'existent plus, il suffit de fermer ces "fenêtres" et de ne pas s'en préoccuper.
De la même façon, après avoir intégré les comptes mails, il est possible qu'IM annonce une erreur ou une impossibilité de connexion; cliquez alors sur "Essayez ultérieurement"
De manière générale, quels que soient les messages d'erreur, ignorez-les en fermant les fenêtres et déroulez la procédure jusqu'à son terme.
Lancez IncrediMail pour la première fois.
--La fenêtre réclamant Flash Player s'ouvrira alors.
Attention, la procédure d'installation de Flash qui suit n'est valable que pour Windows 10... depuis les dernières build de Windows 11, les écrans de compatibilité ont changés !
Voir ci dessous la procédure spécifique assez différente.Pour Windows 10 : --Faites un clic droit sur l'installateur du fichier Panda (SFX_Flash_AiO) puis un clic gauche sur "Résoudre les problèmes de compatibilité"
Laissez la procédure de résolution se dérouler et accepter l'exécution en mode Windows 7.
--Faites de nouveau un clic droit sur l'installateur et cette fois, faites un clic gauche sur "Exécuter en tant qu'administrateur".
--L'exécution est transparente et prend environ 2 minutes. N'intervenez pas sur l'ordinateur.
Pour Windows 11Les écrans de compatibilité sont très différents de ceux de Windows 10 et ne permettent plus l'utilisation de notre fichier "Panda"
Heureusement, nous avons la parade ! Hélas, ce fichier qui permet, comme Panda, la réintégration de Flash Player dans Windows est plus "lourd" (plus de 100 M.O) ce qui ne me permet pas de le mettre à disposition gratuitement sur mon site qui n'accepte pas --gratuitement--les fichiers de plus de 100 M.O. (Je veux bien aider et dépanner gratuitement, mais pas payer pour ça !)
Par conséquent, si vous voulez installer IncrediMail sur un ordi neuf équipé de Windows 11, contactez-moi par message privé, je vous donnerai un lien pour télécharger ce fichier indispensable.
Ce lien ne peut pas être permanent et ne sera valable gratuitement que quelques jours chez un hébergeur gratuit. Une fois installé sur votre ordinateur, il suffira de faire un double clic gauche sur ce fichier exécutable et de suivre la procédure d'installation en acceptant son déroulement sans aucune autre intervention.
Lancez de nouveau IncrediMail qui s'ouvre alors normalement en version de base.
Installez la version Premium.
Assurez vous qu'IncrediMail soit complétement fermé :
---Clic droit sur la petite enveloppe orange, à droite dans la barre des tâches , puis "Fermé"
---Clic droit sur la barre des tâches, clic gauche sur "Gestionnaire des tâches", puis cherchez les occurrences d'IncrediMail pouvant encore apparaître dans l'onglet "Processus" et
fermez-les en les sélectionnant puis en cliquant sur "Fin de tâche" en bas.
Ensuite,
1--Faites un double clic gauche sur le fichier nommé "Patch décompressé 2.0" téléchargé lors du "Deuxièmement" ci-dessus et dont vous avez fait la décompression.
2--Ouvrez ce dossier qui comporte 2 sous-dossiers, cliquez sur le dossier "A mettre dans licences", sélectionnez les 6 lignes qu'il contient à l'aide de la touche "majuscule" et du clic gauche, ce sont les 6 licences indispensables à la version Premium
3--Clic droit, puis "Copiez" ces 6 lignes
4--Ouvrez l'explorateur Windows, cliquez sur C:/ puis sur "
ProgramData" --Attention, si ProgramData n'apparaît pas, c'est qu'il est dans les fichiers cachés.
Dans ce cas, dans le menu supérieur de la barre d'outils de l'explorateur, cliquez sur "Affichage" puis sur "Options" (Ã l'extrême droite) puis sur "Modifier les options de dossiers et de recherche"
Dans la fenêtre "Options des dossiers" cliquez sur l'onglet "Affichage" puis, dans la rubrique "Fichiers et dossiers cachés" cochez " Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés"--
--Fermez puis rouvrez l'explorateur Windows, ProgramData sera alors visible.
5--Cliquez sur ProgramData puis sur "IncrediMail", sur "Data" puis sur "Licenses" supprimez tous les éléments contenus dans ce dossier, puis faites un clic droit sur "Licenses" et collez
les éléments que vous avez copiés précédemment (ligne 2 ci-dessus)
6--Retournez dans le fichier décrit ci dessus ligne 1, cliquez sur le dossier "A mettre dans Bin"
7--Clic droit, sélectionnez puis "Copiez" ces 6 lignes
8--Ouvrez l'explorateur Windows, cliquez sur C:/ sur "
Programmes (x86)" puis sur IncrediMail. Faites ensuite un clic droit sur le dossier "Bin" et cliquez sur "Collez"
Laissez la procédure se dérouler et cochez la case lorsque les privilèges d'administrateur vous seront demandés.
Ouvrez IncrediMail vous êtes maintenant en version "Premium à vie"
Vous pouvez dorénavant :
---Intégrer vos anciens mails en utilisant le fichier .bak créé avec IncrediBackup
---Si vous avez opté pour la sauvegarde via "Message Store" (conseillée !) c'est le moment de la réintégrer.
---Télécharger, si vous le souhaitez, sur mon site tous les fichiers d'enrichissement disponibles (Enjolivures --skins-- Notificateurs, fonds de lettres, e-cards, animations etc...) puis les intégrer.
N'oubliez pas de réactiver votre antivirus et surveillez les alertes éventuelles.
Il est probable qu'il n'y en ait jamais, cependant peut-être vous faudra t-il autoriser tout ce qui se présentera dans votre antivirus avec les notions : Perion, IncrediMail, Bin etc...
Je répète qu'il n'y aucun risque pour votre machine et que ces alertes relèvent de faux positifs que vous pouvez signaler comme tels au concepteur de votre antivirus
Si quelque chose coince quelque part, contactez -moi par message privé, Ã ce jour nous avons toujours trouvé une solution pour les amoureux de cette messagerie !
Enjoy IncrediMail ! Je laisse ce sujet ouvert, n'hésitez pas à vous exprimer concernant cette procédure, dites ce qui ne vous paraît pas clair et ce qui pourrait être amélioré !