Bonjour Patrice
La cause des ennuis de "chouette" c'est le piratage de son adresse mail ... le gus s'est servi de son adresse pour spammer, ce qui a occasionné le black listage de son adresse IP chez spamhaus, l'agence antispam gestionnaire de ces listes.
Le plus souvent, le piratage de l'adresse est totalement transparent pour son utilisateur légitime ! Il ne s'en aperçoit que lorsqu'il se retrouve bloqué en envoi par spamhaus ...
Comme je le précise ci-dessus, on peut savoir si son adresse IP est sur les listes noires de spamhaus en interrogeant le site :
https://whoer.net/fr Si ce site donne l'information, il est possible de ce "dé-blacklisté" directement à partir de ce site, sinon, et c'était le cas de l'amie chouette, il faut aller sur le site de spamhaus et remplir les tickets-questionnaires qui seront envoyés aux gestionnaires de spamhaus qui examineront les requètes et qui, éventuellement, retireront l'adresse IP des listes noires...
Il y a 3 listes différentes, sans trop s'y attarder, disons que spamhaus à la main sur 2 d'entre-elles et débloque sans difficulté les adresses IP concernées.
Pour la 3ème (PBL) , en théorie, seul le FAI peut assurer le débloquage ...
Pour chouette, j'ai insisté en argumentant et après avoir envoyé 2 tickets ... miracle ! le serveur sortant s'est remis à fonctionner !
Je ne veux pas en savoir plus !
Il y a quand même des préalables importants --Il faut impérativement que le spammeur n'utilise plus l'IP et pour ça, il suffit de changer le mot de passe de l'adresse mail chez le FAI (et dans IM, bien sûr)
--Il faut aussi que le malware qui a piqué l'adresse soit éradiqué. En général, un coup de malwarebytes suffit, et, le plus souvent, Windows Defender a fait le travail dés le premier envoi de spam ... mais ce premier envoi a déclenché l'intervention de spamhaus ...
Pensant contourner la difficulté, j'ai installé un VPN gratuit chez "chouette", mais ça n'a pas débloqué le serveur ! ...J'en déduis qu'une au moins des listes noires
bloque l'IP ET l'adresse courriel ... difficile d'en savoir plus, mais c'est un constat. J'en ai été quitte pour désinstaller le VPN ...
Quant aux adresses mail des FAI, pour beaucoup, c'est ce qu'il y a de plus simple à utiliser et comme la plupart de leurs clients utilisent les webmail, ce genre de problème ne peut pas se produire.
Voili voilà .. un peu long mais si ça peut aider ...
Pour tout le reste, exprimez-vous sur le forum
No questions directly by private message or by email please !
Ask your questions on the forum
Thank you
Pour les messages privés, cliquez sur le bouton "MP"
For private messages, click on the "MP" button below
------------↓↓↓--------------------
-------------↓↓↓--------------------
-------------↓↓↓--------------------